20.2.09

Commentaires

.
Cette page rassemble les commentaires pour l'ensemble du blog « Les Tondues ».

Envoyez vos commentaires par mail en cliquant ici.
Ils seront publiés ci dessous.

_ _ _


Le 26 février 2009, Odile Thévenin a écrit :

Bravo pour cette initiative !
Voilà trente ans (date des mes débuts comme enseignante en histoire géographie) que j'attendais ce moment ; j'ai lu les livres concernant cette douloureuse page de notre histoire dont j'ai honte, et aussi le livre de monsieur Picaper !
Je viens de signer, et diffuse l'information.
Encore bravo et cordialement !
Odile Thévenin

_ _ _


Le 27 février 2009, Yves Scheidecker a écrit :

Bonjour, j'ai bien lu votre mail relatif à la "réhabilitation" des femmes "tondues". Si on ne peut être que d'accord en ce qui concerne les enfants, innocents de la légèreté de leurs parents, il faut vraiment ne pas connaître ce qu'a été la situation pendant la guerre. J'ai vu comme adolescent tondre ces femmes par des groupes qui voulaient leur faire payer leurs relations intimes avec - il faut bien les appeler comme cela - l'ennemi. Souvent ces relations étaient ostensibles, irritaient, généraient la colère, d'autant qu'elles bénéficiaient de grandes largesses, ne serait ce que sur le plan de l'alimentation alors que la population mourait de faim. Ces Allemands de la guerre n'hésitaient pas à traquer les opposants, notamment les maquisards et fusillaient sans hésiter . Celui qui n'a pas connu Oradour et les arrestations de Tulle avec pendaisons de maquisards aux crochets de boucher ne peut pas se représenter jusqu'où la colère pouvait de ce fait aller à la libération et l'humiliation subie par ces femmes n'était pas de même nature que les sanctions qui ont frappé ne serait ce que de modestes diffuseurs de tracts anti occupants.
Bien entendu, tout cela paraît aujourd'hui anodin. Je ne signerai donc pas le document, sans aucun motif de haine. Mais ceux qui ont vécu à cette époque et l'on subie, n'en gardent pas le meilleur souvenir. Y Scheidecker

Bonjour Yves,

Je respecte bien entendu votre choix et vous remercie de m'en avoir fait part et de l'avoir expliqué.
Accepteriez vous qu'il soit publié sur le blog? Si oui, il le serait soit sous votre nom soit sous un pseudo que vous choisirez.
Cela me semble important que plusieurs points de vue puissent s'exprimer.
Cordialement.
Lucia

ReBonsoir Lucia, si une explication doit être publiée, il serait bon qu'elle soit encore davantage explicitée pour qu'elle soit bien comprise. En effet, peu de personnes encore en vie peuvent rappeler ce qu'étaient ces séances publiques de " boule à zéro" comme on disait dans l'armée. Mais elles correspondaient à une ambiance de vengeance contre tous ceux qui avaient profité des occupants, alors que d'autres se battaient pour effacer 1940, et qui l'avaient affiché, tels les collaborateurs, profiteurs et affameurs, miliciens à l'impunité absolue qui terrorisaient les populations, division blue azul, etc...On a vu les Allemands fusiller des pauvres gens sous n'importe quel prétexte pour créer la peur et donc ces " tondues" ont certes été humiliées, parfois frappées, parfois aussi fusillées, mais la plupart sont restées en vie malgré la fureur ambiante et la sanction était bien légère, même si comme adolescent j'étais remué par ces attitudes. Il faut bien savoir que ces relations étaient loin d'être toutes basées sur l'amour, souvent sur l'intérêt et certaines s'affichaient au bras de leur amant sans aucune réserve. Laval souhaitait bien la victoire de l'Allemagne ! Il faut savoir qu'il n'y avait plus, à ce moment, aucune structure administrative ou judiciaire et que la pays était soumis à ceux qui possédaient les armes. Ce sont les enfants, dits "enfants de boche" qui, sont les malheureux, parce qu'ils ont du subir pendant des décennies le rejet de leur environnement sans bien comprendre alors qu'ils n'y étaient pour rien. Je pourrais en raconter bien plus, j'avais 13 ans en 1944, à l'époque où le sud ouest où j'étais a été libéré par les résistants qui avaient dû subir des attaques incessantes par une armée puissamment organisée qui, à la fin, n'avait plus que comme seul recours d'assassiner des civils (Tulle et Oradour) ..C'est pourquoi ce que j'exprime n'est pas un point de vue, c'est ce à quoi j'ai pu assister, comme certains attentats par des maquisards sous mes yeux d'enfant, dans la rue, visant des Allemands ou des collaborateurs. Voilà. Bien entendu, aujourd'hui, la page est tournée, mais le souvenir de ce qui a été reste vivace et je n'oublie pas ma jeunesse bouleversée. C'est pourquoi, il faut éviter de remuer des souvenirs qui pourraient faire réagir d'autres que moi, comme certaines associations d'anciens combattants ou encore de résistants. Bien entendu, je suis pour la journée de la femme....Mon avis peut être publié sous mon nom, je ne raconte que ce que j'ai vu. sincèrement YS


_ _ _


Le 8 mars 2009, Soazic Lallet a écrit :

Bonjour,

Je viens de lire les messages d'Yves. J'entends sa souffrance et le caractère insupportable de ses souvenirs.

Pourtant, des larmes de colère viennent encore m'inonder. J'ai 38 ans, et, dois-je m'en excuser, je n'ai pas vécu la guerre. Cependant, j'en connais les effets, étant, moi-même, petite fille de tondue et fille de 'bâtard de boche'. Je suis meurtrie par cette histoire qui a plongé ma grand-mère et mon père dans la honte et dont moi-même, j'ai du mettre tant d'années à me débarrasser. Honte d'être femme, honte de mes désirs… honte, honte, honte

Yves, ne peux tu nous laisser un sanctuaire où pleurer ? Tu dis nous mettre en garde contre des réactions d'associations et autres anciens combattants. Mais voilà, tu as ouvert la porte. Seulement, votre vécu de la guerre, nous le connaissons. Combien de fois en cours d'histoire, ai-je visionné 'Nacht und Nebel' la tête basse comme si je devais me sentir coupable, responsable de toutes ces horreurs…. Pour une histoire d'amour ?

Et quand bien même ne se serait-il agit que d'une histoire de cul et de tickets de rationnement… qui suis-je pour juger la femme saccagée et dévastée qu'est ma grand-mère depuis 64 ans ? Mesures-tu l'enfance de mon père, humilié et traité de sale bâtard de boche parce que ses boucles trop blondes ne laissaient aucun doute sur ses origines et déchaînaient la cruauté des autres.

Tu trouves la sanction bien légère ? J'aimerais te rencontrer et te montrer à quel point, tant d'années après toutes ces horreurs, je me sens nue-tête face à des gens comme toi.

Soazic LALLET

_ _ _


Le 11 mars 2009, René Cousein a écrit :

Bonjour,

Je suis profondément révolté par la publication sur ce Blog des propos de haine de Yves Scheidecker.
Que cet Homme puisse exprimer son sentiment est une évidence, mais pas ici en première page d'un lieu qui se veut destiné à la réhabilitation de femmes qui ont été victimes de la barbarie de certains hommes. Il y a suffisamment de lieux destinés à l'expression de la haine, je n'ai pas de souci, il peut trouver d'autre lieu d'expression...
Je suis indigné par votre attitude "masochiste" Comment pouvez vous vouloir rendre hommage à ces femmes en mettant en première page des commentaires aussi révoltant, niant ces femmes, leur liberté d'aimer et leurs souffrances. Comment accepter un tel déni de justice ( ces femmes n'ont jamais fait l'objet d'aucun jugement ) Je vous demande de retirer ces propos qui porte atteinte à l'honneur de ces femmes et de l'homme que je suis.
Je vous demande de bien vouloir me répondre. car je ne peux imaginer que vous allez accepter que cette merveilleuse initiative soit souiller par de nouvelles injustices.
Dans cette attente, recevez mes sentiments les plus respectueux.

René COUSEIN
Gestalt-thérapeute

Tel : (...)
rene.cousein@(...).com
http://www.gestalt-therapeute.com