20.2.09

À l'origine...

Billet de Lucia D'Apote
publié le 20 février 2009
sur Democratia :

Le 8 mars 2009, en mémoire aux tondues ?


L'Allemagne a reconnu hier "le sort difficile" des "enfants de la guerre", nés sous l'Occupation d'une femme française et d’un soldat allemand.
Ces enfants qu’on traitait de "bâtards de Boches", de "parasites" ou de "têtes au carré" sont reconnus Allemands s’ils le souhaitent.
Le ministère allemand « viendra à leur rencontre » pour se charger des formalités.

Selon un journaliste français, Jean-Paul Picaper et un écrivain allemand, Ludwig Norz, les personnes concernées seraient d'environ 200 000. Selon l'historien et chargé de recherches au CNRS Fabrice Virgili, le chiffre serait plus proche de 100 000.

Quoiqu’il en soit, et bien que cela arrive après 60 ans, il y a REPARATION.

Mais qu’en est–il des femmes, leurs mères, qualifiées de traînées, tondues et humiliées ?

Est ce que le Gouvernement français, de son coté, saura-t-il reconnaitre la barbarie psychologique et physique dont ont été victimes ces femmes de la part du peuple français et la souffrance qu'il leur a fait subir? N'est il pas venue aussi pour elles, l'heure de la réparation?



Et si le 8 mars 2009, journée de la femme, était dédiée à leur mémoire ?


Mail du 26 février 2009 :

Bonjour,

La semaine dernière, le Gouvernement allemand a reconnu les "enfants de la guerre" citoyens allemands, lesquels peuvent se voir accorder la double nationalité s'ils le souhaitent.

Dans la foulée de cette actualité, le 8 mars 2009, journée de la femme, peut être l'occasion de reconnaitre l'invalidité du jugement et la barbarie du lynchage populaire dont les "Tondues" et d'autres femmes ont fait l'objet, lors de l'épuration ainsi que de compatir aux souffrances qu'elles et leurs familles, ont vécues.

La réparation est importante pour l'histoire de l'Europe et de l'humanité car au delà du contexte historique et géographique, c'est la place de l'amour en réponse à la haine en temps de guerre notamment, dont il est question.

Aussi nous vous invitons à dédier ce 8 mars 2009, journée de la Femme à leur mémoire et à leur rendre hommage en signant sur le site : http://www.8mars2009.eu/

Les premiers signataires sont Edgar Morin, philosophe français et Jean Jacques Delorme, président de Cœurs Sans Frontières. Nous attendons la réponse d'une marraine éventuelle.


Un blog conçu également à cette occasion rassemble quelques ressources documentaires sur le sujet et informe sur l'actualité de cet appel .

Cordialement

Lucia D'Apote et Pierre Schweitzer
Democratia et Exigence démocratique